lundi 16 janvier 2012

Les sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître

RESEAUX SOCIAUX – Alors que le nombre de sites de réseaux sociaux augmente tous les jours, quels sont réseaux où il faut être, et ceux qu'il faut abandonner ?

Les incontournables 

Le principe: Avec plus de 800 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Chaque internaute peut créer son profil limité à un réseau d’amis qu'il a accepté. Ce réseau permet de partager son status, des photos, des liens et des vidéos. Facebook est aussi utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous.
Pourquoi il faut y être: La communauté est très importante, il est donc très facile d'y retrouver des membres de son entourage. C'est aussi un moyen de communiquer très efficace. 

Le principe: Twitter est un outil de microblogging qui permet d'envoyer des messages de 140 signes (ou "tweets") aux internautes qui suivent chaque compte: les "followers" ou abonnés. En avril 2010, 105 millions d'utilisateurs étaient inscrits et 300.000 nouveaux utilisateurs s'inscrivent chaque jour. La France compte 1,8 million d'utilisateurs en février 2010 (Nielsen). Si ce réseau est devenu très populaire aux Etats-Unis, où il est utilisé pour commenter les matchs de football américains et les faits et gestes des stars, la communauté twitterfrançaise se limite encore principalement aux hommes et femmes politiques, et aux médias. 
Pourquoi il faut y être: Pour suivre l'actualité en direct. Très rapide, twitterpermet de publier rapidement. Lors du crash d'un avion américain sur l'Hudson River, les premières photos avaient été publiées sur twitter avant d'être reprises par les médias du monde entier.

Google+
C'est nouveau réseau social lancé la fin du juin 2011 par le géant de web Google . Ce réseau est un vrai concurant de Facebook car il intègre  « l’écosystème » de services en ligne de Google (Gmail, Google Reader, et bientôt les Apps !). Google Plus n’est pas  un réseau social comparable à Facebook, même s’il en partage le principe général : à savoir partager toutes sortes de contenus au sein d’un réseau d’amis, de connaissances, de proches, de collègues ou autres. Mais là s’arrête la comparaison. Au coeur du fonctionnement de Google Plus on distingue les « cercles ». Pour faire simple : des « classeurs » dans lesquels l’utilisateur peut « dispatcher » ses relations, pour mieux filtrer l’information qu’il partage, et savoir précisément qui a accès à quoi. Car c’est cela essentiellement Google Plus : plusieurs réseaux sociaux à l’intérieur d’un seul et même réseau « parent ». Ce qui le distingue fondamentalement de Facebook !

Le principe: Fondé en 2004, FlickR est un réseau social de photos. Les photographes, professionnels ou amateurs peuvent y télécharger leur photos. Les comptes gratuits ne peuvent charger qu'un nombre limité de photos. FlickR est donc doublé par Facebook qui comptait 15 milliards de photos chargées sur le site en octobre 2009. 
Pourquoi il faut y être : Flickr peut servir de portfolio pour les photographes. C'est aussi une incroyable base de données photos grâce au photos libre de droits (creative commons

Les spécialisés 

Le principe: Le réseau du parti socialiste de "toutes celles et de tous ceux qui veulent débattre et agir à gauche!" selon le site. 
Pour qui c'est intéressant: La Coopol est un lieu de discussion où les militants et sympathisants peuvent se retrouver. Les socialistes entendent y faire vivre le débat. Et au-delà d’un site de partage d’idées, avec des événements, des débats, mais aussi du partage de liens, de vidéos, d’articles ou de sons. "C’est un peu un Facebook de la gauche", résume Benoît Thieulin, créateur de la Coopol et secrétaire de la section numérique du PS. Lancé le 12 janvier, la Coopol compte aujourd'hui 25.000 utilisateurs, selon Emile Josselin, responsable des contenus web du PS. 

Pour qui c'est intéressant : Sur les Créateurs de possibles, pas de "friends", comme sur Facebook, mais des "contacts". On se connecte pour parler "initiatives" ou venir à des "événements". Une initiative, c’est une idée, une proposition à laquelle on adhère. Depuis son ouverture, "environ 10.000 membres auraient rejoint le réseau social de l'UMP et plus de 1.700 initiatives nationales ou locales ont été créées" selon le site.

Le principe : Ce réseau social professionnel permet de publier et de partager votre CV avec vos amis, et vos collègues. 
Pourquoi il faut y être : La communauté est importante et cela permet d'avoir son CV en ligne sans avoir à créer un site Internet ou un blog. En octobre 2009, le site revendique plus de 50 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays

Le principe : Viadeo est un réseau social professionnel qui permet de publier son CV. 
Pourquoi il faut y être: Les personnes souhaitant développer leur réseau de contacts professionnels. En octobre 2009, le site revendique 25 millions de membres et 100.000 connexions par jour

Les old school 

Le principe: Myspace a été l'un des premiers et des plus importants réseau social. Les groupes de musique s’en servent encore beaucoup pour diffuser leur musique et s'assurer une présence sur le web. 
Pourquoi c’est dépassé: Myspace a perdu son rôle de réseau social, et les utilisateurs discutent beaucoup moins qu'à ses débuts. En juin dernier, Myspace a fermé ses bureaux en France et a licencié 300 de ses salariés dans le monde. De plus en plus d’anciens utilisateurs préfèrent twitter et Facebook, beaucoup plus faciles d’utilisation. 

Le principe: Friendfeed est un réseau social qui agrège les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, FlickR, Dailymotion, etc.). Le flux est généré automatiquement, les internautes n’ont donc pas y retourner pour l’alimenter comme ils peuvent le faire sur Facebook ou twitter.
Pourquoi c’est dépassé: Repris par Facebook en août 2009, la plupart des utilisateurs se sont reportés sur twitter

Les nouveaux 

Foursquare et Gowalla sont les deux principaux sites. 
Le principe : Les utilisateurs ont un compte perso et peuvent ajouter des amis. Chaque fois qu’ils se rendent quelque part, ils peuvent signaler leur présence, en alertant via un "check-in" aussi partageable sur twitter et Facebook. Il s peuvent aussi dire ce qu'il y ont fait ou ce qu'ils ont préféré manger ou acheter. Chaque fois qu'ils "check-in", les internautes gagnent des points et peuvent devenir maire d’un endroit. 

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