mercredi 7 décembre 2011

10 milliards d'applis téléchargées sur Android Market


Google vient d'annoncer hier sur le blog officiel d'Android, que son OS Mobile a dépassé la barre de 10 millards d'applications téléchargées. Un exploit pour cet OS qui équipe la majorité des Smartphones. Rappelons que  que Google a attendu 20 mois pour arriver à la 1ère milliardième application téléchargée depuis son marché virtuel.
Entre mars et juillet 2011, le nombre des applis hébergé sur l'Android Market a doublé (de 3 à 6 milliards). Tous ces chiffres n'inclus pas, toutefois, les Markets alternatifs légaux ou non.
Des résultats très encourageants donc pour Google dans sa guéguerre contre Apple. Mais, cele ne veut pas dire que l'OS de Google est le plus rentable pour les développeurs. Selon une étude de Piper Jaffray, en effet, l'App Store d'Apple génère, à lui seul, 85% des revenus du secteur contre 7% pour l'Android Mark. Rappelons à la fin que la firme de Cupertino a annoncé en octobre dernier sa quinze milliardième application téléchargée depuis son Store.
MAS

lundi 5 décembre 2011

CARRIER iQ : un outil d'aide pour les utilisateurs ou un outil d'espionnage ?


Vous avez certainement connu carrier IQ comme étant un logiciel conçu pour connaitre l’usage du smartphone par les clients en terme de temps réel de connexion au web mobile ,et en terme de fréquence d’envoie des messages .Mais dernièrement, Trevor Eckhart un expert dans la sécurité des terminaux mobiles a déclencher un scandale par sa vidéo postée sur youtube . Trevor Eckhart a montré que Carrier IQ est en fait un outil d’espionnage perfectionniste et performant : il permet de localiser votre mobile, de sauvegarder votre activité en ligne, de connaitre vos appels émis et reçus, et même d’enregistrer toutes les touches tapées par l’utilisateur, d’où connaitre tous les messages envoyés et même leurs destinations.
Ce logiciel est installé sur des nombreux androphones comme HTC, Samsung, et même sur iphone et Blackberry.Et le plus surprenant ,c’est la difficulté de désinstaller ce logiciel de son smartphone , il est voire inaccessible. En fait certaines applications utilisent une partie du code de ce logiciel et le fait de l’enlever peut planter totalement votre système. Alors est-il un logiciel conçu pour nous aider, nous, les utilisateurs, comme prétend l’éditeur du logiciel, ou bien un logiciel qui espionne votre vie privée ? Une plainte a était déposeée contre Trevor Eckhart, mais après l’intervention de Electronic Frontier Foundation , suite a un appel lancer par le développeur, la plainte a été retirée. Mais Carrier IQ peut bien subir une plainte collective puisqu’elle collecte des données anonymes sans l’accord des utilisateurs.